Il
s’agit d’un ancien CMS de style dit postmoderne des années 60. Le bâtiment se trouve dans le secteur du château de Sierck-les-Bains. Sa rénovation lui garde ses qualités architecturales tout en le rendant thermiquement performant.
La rénovation a été réalisée par un diagnostic précis de l’existant qui a permis d’employé et valoriser le maximum d’éléments en place tels que les parquets, les cloisonnements, les radiateurs en fonte, des éléments de menuiserie.
L’ensemble de la rénovation à ensuite été réalisée avec des matériaux biosourcés tel que le chanvre, la ouate de cellulose et le liège pour l’isolation extérieure afin d’obtenir le niveau BBC rénovation (80KW/m2).
La rénovation du bâtiment à été accompagné parallèlement par l’aménagement du jardin afin de le rendre accessible et traversant.
Les végétaux en place ont été relevé et conservés au maximum.
Sa façade sur la rue de l’Europe permet de profiter du trafic pour avoir une bonne visibilité des services aux habitants. Le bâtiment est visible et identifiable. La maison communautaire est rendue accessible par des voies douces arrières (voie verte européenne, accès piéton depuis le centre-ville) et profite du parking de co-voiturage existant.