Ferme rénovée en logements
architecte
TATARA VALENGIN architecture
Maîtrise d’Ouvrage
Mairie d art-sur-Meurthe
Programme
pERISCOLAIRE MAISON DES ASSOCIATIONS
surface
600 m2
coût
à discretion € HT
statut
livré en 2021
type de construction
ossature MetalLique DEMONTABLE
Le parti architectural envisagé repose sur une conception intégrée, harmonieuse et fonctionnelle. Pour parvenir à ce type de rénovation, nous réalisons une analyse approfondie du bâtiment afin d’optimiser les espaces et de définir des logements de qualité, tout en respectant l’existant. En limitant les circulations et en regroupant les éléments techniques, le plan conserve un caractère modulable et pourra s’adapter à l’évolution des besoins. Par exemple, lors de la rénovation de la ferme en maison des associations, cette évolution pourrait permettre une extension de la partie dédiée à l’école de musique. Dans le cas de cette ferme, les logements sont conçus de manière évolutive, en 2 ou 3 unités. Nous réfléchissons toujours à l’évolution et à la modularité, car cela permet de garantir la pérennité de nos projets sur le long terme.
Nous limitons le gros œuvre à son strict minimum. C'est pourquoi nous avons choisi de présenter comme références des fermes lorraines rénovées en logements, gîtes ou maisons des associations, avec à chaque fois une rénovation énergétique complète nous permettant d'atteindre le niveau passif de rénovation, tout en valorisant la structure existante.
Nous avons une solide expérience dans la rénovation des fermes lorraines, dont l’enjeu principal est de savoir habiter un espace profond tout en apportant de la lumière. Cette architecture singulière de notre région doit être intégrée et respectée dans le projet. Il est essentiel de ne pas la contrarier pour deux raisons : l’identité du site et le coût de la rénovation. Nous éviterons les ouvertures dans les murs porteurs et nous nous intégrerons dans les travées, en valorisant la charpente.Dans chacune de ces rénovations, les matériaux existants sont valorisés autant que possible (murs en pierre, tomettes, parquets), puis rénovés. Le choix des matériaux pour la rénovation est ensuite fait en fonction des caractéristiques de l'existant.