Le COSEC 


architecte
TATARA VALENGIN architecture


Maîtrise d’Ouvrage
Grand nancY metropole


Programme
restructuraton du cosec


surface
85m2


coût
150 000€ HT


statut
livré en 2024


type de construction
ossature bois, matériaux biosourcés




Le COSEC, construit en 1975, se compose de deux grandes salles de gymnastique d’une superficie totale de 3900 m². 

Le COSEC (Complexe Sportif Évolutif Couvert) offre deux salles aux dimensions d'un terrain de handball, toutes d'eux équipées d'annexes : une salle de judo pour l'une et un espace dédié à la gymnastique pour la seconde. Ce sont également, et en plein air, deux terrains de basket et une piste d'athlétisme qui héberge en son centre un terrain de handball et une zone de saut en longueur.

Ces équipements sportifs communautaires servent prioritairement aux établissements scolaires : Collège Jean Moulin, Lycée Marie Marvingt et Lycée Arthur Varoquaux.

En dehors des heures scolaires, ils accueillent des associations sportives : basket-ball, tennis, handball, judo, gymnastique…

La rénovation du COSEC impose un budget de 150 000 E, pour une entrée visiteur, un corner boutique, un corner bar, les sanitaires et des places assisses. 

Nous avons pris la partie de travailler la bande de 3 m longeant le terrain est résiduelle à ces abords pour construire une ossature bois comme un grand meuble capable de répondre à tous ces besoins programmatiques. 

Le défi est de pouvoir rendre ce gymnase de 1975 capable de supporter les usages d’aujourd’hui avec le maximum de bon sens.


Coupe du batiment
instagram   linkedin   facebook
©tataravalengin