Cerville 


architecte
TATARA VALENGIN architecture


Maîtrise d’Ouvrage
Mairie de cerville


Programme
Logements municipaux


surface
250 m2


coût
 450 000€ HT


statut
livraison en cours


type de construction
Brique de chanvre




C’est à Cerville située à l'est de l'agglomération nancéenne que le projet de deux logements municipaux est né. Malgré les caractéristiques de ces logements, la portée est universelle.

En effet, le projet réunis une mairie engagée, une volonté de construire bien et simplement, d’intégration au paysage et de faire travailler les entreprises locales. Les enjeux techniques du cahier des charges sont liés aux contraintes environnementales, aux qualités spatiales, esthétiques et d’insertions. La synthèse de ces caractéristiques fait le projet architectural. 


Les logements sont construits principalement en brique de chanvre. 

Le projet est calepiner sur le nombre de rang de brique :
La spatialité, les fenetres, la hauteur, les ouvertures sont dépendantes des modules des briques.  

Ce travail évite les découpes inutiles et des déchets de chantier.  

L’interet de ce matériaux est de valoriser les savoirs faires des maçons et de permettre un glissement des savoirs faires. 

Le chanvre correspond à un prix au m2 similaire à de la brique + étanchétié + placo + isolant. Ces briques sont fabriquées dans le Doubs à moins de 250 km pour une Conductivité thermique = 0.065 W·m-1·K-1et une Masse volumique = 288 kg / m3
Les logements sont organisés autour d’un noyau eau. Ce noyau permet une circulation dans le logement en boucle. Les logements disposent d’espaces de vies traversants, d’un extérieur, de terrasse et de jardin.

Chaque logement peux profiter d’une accès depuis le chemin de de fruitage arrière. 

Au-delà de sa fonction programmatique, le noyau reprend la maçonnerie verticale est permet le contreventement ainsi que la gaine verticale nécessaire la technique. La maçonnerie permet de répondre aux besoins en masse afin de limiter le déphasage ainsi que le contrôle acoustique entre voisin.  La structure de la charpente est en bois. Les murs périphériques sont en chanvres. 



« Et si la brique fait des émules, c’est parce qu’à l’heure d’une certaine prise de conscience environnementale, le chanvre offre de formidables vertus écologiques.

La plante enrichit les sols et n’a besoin ni d’irrigation, ni de traitement phytosanitaire. C’est-à-dire peu d’arrosage et aucune nécessité d’utiliser des pesticides ou autres insecticides. Et ce n’est pas tout, sachez qu’un hectare de chanvre stocke autant de carbone qu’un hectare de forêt !

La matière première est, qui plus est, fournie par la chanvrière d’Arc-lès-Gray en Haute-Saône, favorisant ainsi le circuit court et provoquant par conséquent moins de rejet de CO2 lié au transport.

Résistante au feu, et offrant des avantages comme une meilleure isolation thermique et acoustique, la brique devrait rapidement trouver son public. D’autant qu’une maison Biosys ne coûte « que » 10 % plus cher qu’une maison classique. En un an et demi, déjà plus d’une dizaine de maisons ont été construites, et de nombreux pays ont manifesté leur intérêt pour ce procédé. »

Romain HOUG -pour L’Est Republicain




instagram   linkedin   facebook
©tataravalengin