La yourte
architecte
TATARA VALENGIN architecture
Maîtrise d’Ouvrage
Une poule sur une yourte
Programme
salle de receptions pédagogique
surface
85m2
coût
150 000€ HT
statut
livré en 2021
type de construction
ossature bois, matériaux biosourcés
La Yourthe est un projet visant à « vivre la campagne autrement », porté par Magalie, agricultrice, et son mari. Ensemble, ils élèvent des volailles et, associés à un ami éleveur de bétail, transforment leur viande pour valoriser toutes les pièces et la vendre en circuit court, dans une démarche de qualité et de bien-faire. C’est dans cet esprit qu’ils ont imaginé une salle polyvalente inspirée de la forme d’une yourte en bois (Epicéa et Douglas Vosgiens).
Cette salle a pour objectif de créer des liens avec le monde agricole et d’offrir un espace pour accueillir sur leurs « terres ». Les réceptions peuvent être de l’ordre d’ateliers, d’événements, de séminaires ou de repas de famille. Les artisans qui ont contribué à ce projet sont tous locaux et partagent une véritable volonté de bien-faire. Un espace de bande active – cuisine, sanitaires et stockage – a été réalisé en dehors de la yourte, afin de préserver la liberté de sa volumétrie.Cette bande active a été construite à partir de deux anciens conteneurs ayant servi durant environ 15 ans à une compagnie maritime. Les meubles et équipements ont été achetés de seconde main, avec le soutien d’associations telles qu'« Appui » et « La Benne Idée ». Le projet a également inclus la plantation de plus de 300 arbres autour de la structure.
La construction s’inspire de la forme et des fonctions des goahtis en toile, des tipis utilisés par les Samis en Laponie. Tantôt refuge contre le froid, les loups et les ours errants, tantôt fumoir à poisson, cet abri multifonctionnel sert de lieu où les Samis se retrouvent en communauté pour manger, festoyer et dormir, autour d’un foyer situé au centre de l’habitation.